Notre club G.P.S qui signifie Gruissan prospection Spéléo a aujourd'hui 10 années d'existence. Des Kms de galeries de parcours sous terre, sous l'eau, dans la boue, dans les pires conditions climatique souterraine. Sachant que sous terre il fait en moyenn

GPS Gruissan Prospection Spéléo

operation "osée " au secours du pauvre Eric Estabilie ! Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
barberousse
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 12:13 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Voici le lien direct ou vous pouvez suivre ce qui se passe la bas !et quelques photos que j'ai pris labas sur place ...dans une entraide exemplaire et une discretion absolue ...les spéléos de lafrance entiere participe pour essayer de rendre le défunt a ses proches
Décrit comme doté d'un sang-froid hors du commun et d'un mental à toute épreuve, le spéléologue Éric Establie, retrouvé noyé lundi au terme de huit jours de recherches, était considéré, à 45 ans, comme l'un des meilleurs plongeurs spéléos au monde. Recensé au sein de Spéléo secours français (SSF) depuis quatre ans comme plongeur bénévole (auparavant, les secouristes n'étaient recensés que localement), il était "toujours disponible" pour les opérations de secours complexes, avait souligné, avant l'annonce de sa mort, Éric Zipper, qui a dirigé les opérations du Spéléo secours sur place. Il avait notamment participé en mars 2009 à la remontée du corps sans vie d'un plongeur chevronné dans une rivière souterraine dans le Lot, alors que ce dernier se trouvait à 1.100 mètres de la sortie et par 50 mètres de fond.

Scaphandrier de profession, cet homme athlétique dirigeait une société de travaux maritimes et sous-marins à Cannes. Il était marié et avait un fils de 14 ans auquel il avait transmis sa passion pour la plongée en spéléologie. Christian Mellot, président du spéléo-club de Saint-Vallier-de-Thiey où Éric Establie était licencié depuis de nombreuses années, a rendu hommage, lundi, à "un grand professionnel". "Il n'a pris aucun risque sur le plan matériel. C'était quelqu'un de très, très gentil, toujours souriant. On est sous le choc", a-t-il déclaré.

Sang-froid absolu

Adhérent du même club, Philippe Assailly, photographe à Grasse, fait partie des cinq spéléologues qui avaient donné l'alerte dimanche soir. Homme d'un sang-froid absolu, Éric Establie, qui avait le souci des sorties méticuleusement préparées et du matériel de pointe, était tout sauf une tête brûlée, a-t-il témoigné. "L'exploration, c'est sa vie, mais pas une façon de se faire valoir, il est très humble. Pourtant, c'est un des meilleurs plongeurs au monde", avait dit Philippe Assailly à un moment où l'espoir de le voir sortir vivant était encore présent.

Éric Establie s'est retrouvé coincé par un éboulis, à 780 mètres de l'entrée d'une cavité des gorges de l'Ardèche qu'il connaissait bien pour en avoir fait des tracés qui font référence, et que l'on peut voir sur le site de Spéléo secours, signés de son nom. Éric Establie avait découvert la source du Platane, dans les gorges de l'Ardèche, ou encore exploré les grottes de la Mescla, dans les gorges du Var par 139 mètres de fond, a rappelé son ami.

Réduire le texte Grossir le texte Partager :

--------------------------------------------------------------------------------
Commentaires (4)
SociétéRSS Société
Roman Polanski livre sa première longue interview depuis sa remise en liberté Trois suspects écroués pour un vol de toiles d'un montant de cent millions d'euros PJ de Lyon - Garde à vue prolongée pour Michel Neyret Les éthylotests obligatoires en discothèques Tous les articles - Société
4 Commentairesff

le 12/10/2010 à 08:17
Allo
Mario : cette galerie était très complexe.
Seuls 5 plongeurs au monde étaient capables de faire de tels relevés topographiques, ce n'est pas "un simple éboulis" mais 8 jours coincé à 50m qui ont eu raison de lui. D'ailleurs il a fallu attendre les 2 plongeurs britanniques pour passer le "simple éboulis".

Le vieux pilote

le 11/10/2010 à 21:19
Elève pilote
Il y a 55 ans, j'avais alors 16 ans et j'étais élève pilote dans mon aéro - club, je me souviens d'une grande banderole accrochée dans le fond du hangar et qui disait : Il n'y a pas de bons pilotes il n'y a que de vieux pilotes
Ceci est bien connu de nombreux pilotes et peut s'appliquer à beaucoup d'autres activités.
Celui qui est bon est celui qui sait ne pas prendre de risques inconsidérés, qui connait ses limites, celles de son matériel et de l'environnement. C'est cela la formation d'un pilote !
Je suis désolé de le dire, mais ce capitaine qui s'est tué la semaine dernière avec toute sa famille a pris un risque colossal indigne d'un professionnel ! En cinquante ans d'aviation comme pilote je peux vous faire la liste de six camarades qui se sont plantés dans des circonstances identiques dont certains aussi avec leur famille. Moi - même j'y ai échappé de peu à plusieurs reprises. Mais si je m'était planté j'aurais clairement su que cela était de ma faute et pas de celle à : pas de chance.
Ma licence avion est daté du 3 Décembre 1959 et elle est toujours en état de validité. Je ne suis pas un bon pilote. Je suis un vieux pilote !
Gretz1

le 11/10/2010 à 19:59
Le destin ... et les retraites...
...fait que, en quelques jours, nous apprenons la disparition d'un des meilleurs spéléologues du monde ainsi que celle d'un des meilleurs pilotes de voltige au monde. Tous deux sans doute -malgré leurs qualités hors du commun- victimes de leur passion.
Curieux amalgame ? Voire...
Ceci devrait nous ramener à des considération plus terre à terre sur la fragilité humaine et à relativiser les "problèmes de riches" vécus par la France à l'occasion de la réforme des retraites.
mario

le 11/10/2010 à 19:57
spéléo
Le meilleur *** du monde. C'est fou comme les cimetières sont pleins de gens avec de tels intitulés. C'est toujours navrant mais face à la Nature, la meilleure technologie, le meilleur des savoirs peuvent se faire prendre en défaut. Ici en l'occurence semble-t-il, un simple éboulis. A noter qu'il était seul et seul, même quand on est le meilleur, on n'est que peu de chose. Tabarly, Colas en savent quelque chose. La Nature a toujours le dernier mot, question de temps.

Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 12:13 (2011) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
barberousse
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 12:24 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

C'etait un Monsieur de la Plongee speleo ...on c'est croisé plusieurs fois en stages ou en explo ...adieu a toi mon ami de meme passion et courage et condéleance a vous la famille ...un fils et une épouse tres discrette ...paix a son ame le pauvre !

barberousse
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 12:25 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

barberousse
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 12:27 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

b-22e3be3.jpg.htm]
[/url]

barberousse
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 12:28 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

barberousse
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 12:34 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Le GPS a participé a ce secours avec des dizaines de secouristes venues du fin fond de la France entière,une solidarité exemplaire tous bénévoles!!! ...et c'est le ventre noué et le coeur brisé que nous avons tous arretés ce secours car meme le sachant mort les secours ont continués malgré le froid la pluie et la neige , tres longtemps apres pour essayer de rendre son corps a la famille ...hélas le prefet a tout bloqué ! Bannir Bannir Crying or Very sad Crying or Very sad

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:01 (2018) Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation