Notre club G.P.S qui signifie Gruissan prospection Spéléo a aujourd'hui 10 années d'existence. Des Kms de galeries de parcours sous terre, sous l'eau, dans la boue, dans les pires conditions climatique souterraine. Sachant que sous terre il fait en moyenn

GPS Gruissan Prospection Spéléo

Puits de Lebrettes (commune NARBONNE)2012 Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
barberousse
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 18:43 (2012) Répondre en citantRevenir en haut

Domaine De Lebrette : Sur l'invitation de Mr George Pimentel  apres une première visite de reconnaisance , au mois de novembre dernier 2011 ,nous nous rendons sur les lieux une deuxièmes fois afin de prospecter deux nouveaux puits situés au domaine de Lebrettes à coté du Chateaux .
Une petite équipe de 4 vaillants soldats,  constituée de nos deux groupes le GPS (spéléo) et le PMG (militaria) se rendra sur les lieux, pour découvrir les entrailles de ces puits.
Le beau temps est avec nous, malgré un froid sec d’hivers, normal  on est  le 21 janvier.

La reconnaissance du 1er puits se fera  d’abord  par cette première journée par une descente sur corde, ce sera mon choix,  car spéléo pas de souci pour ce domaine, puis plonger le puits toujours dans mes cordes. Voir s’il est profond ? S’il est clair ? Y a-t-il des départs en bas ? Continuité ? Est-il encombré ?
Je rappelle que lors de notre visite dernière, nous avions déjà testé voir si il y avait du gaz carbonique a l’intérieur avec un appareil de mesure ! Je mentionne ceci car c’est très important de sonder un puits avant d’y rentrer, avis aux amateurs !!!Danger de mort !

Bon , nous voilà tous au bord de l’accès du puits qui se situe a l’intérieur d’une des bâtisses  du domaine .Tous le monde m’aide a me préparer , nous mettons le système de descente en place  et  me voila parti dans les abîmes de la terre .Quelle joie pour moi que de vivre ces moments de découvertes ou seul avec les éléments qui m’entoure je me retrouve face a des ouvrages d’art battis par l’homme …d’ailleurs de quand date-il ce puits ?Moyen-âge ?Romain ? Une étude plus complexe nous le dira par la suite !
Donc âpres avoir revêtue ma combinaison de plongée des grands jours je descends en rappel sur corde, en double  j’ai glissé une échelle spéléo de10 m, elle touche pile l’eau en bas ! Je descends très doucement pour apprécier l’ouvrage et aussi ses pièges qui risquent de m’accrocher ou de me tomber dessus ! Au passage je rencontre d’ailleurs des poutres en équilibre au milieu du puits calées sur des rails en fer que je cale au mieux pour ma sécurité.
Arrivé en bas,  avant de toucher l’eau j’observe que l’eau encore est claire et voie le fond .Hélas à mon  premier regard suis très déçu l'eau est claire, il n’y a qu’un mètre environ ….mince tout çà pour rien ? Non ,ouf …en, faisant le tour avant de me mettre a l’eau je voies sur le coté au fond du puits un départ de tunnel !Bon dieu çà continue !yessssss !Le départ du tunnel fait environ 70 de coté sur 1m de haut !Quelle aubaine ,je vais pouvoir plonger !Donc je fini  de descendre de ma corde de rappel et atterri sur le sol donc comme prévu au visuel ,j’ai de l’eau en haut des cuisses et touche le sol assez dur quand même !
Je me baisse sans plonger, mets ma tête sous l'eau afin de voir une suite éventuelle, et miracle je voie devant moi un souterrain qui part sous l'eau sur une dizaine de mètres! Magnifique! Il  est battis en pierre de taille et tiens donc je voie un peu de clarté au fond! En fait j'ai l'impression qu'il part vers l'autre puits situé en dehors du bâtiment ou on est.
Ravi de cette découverte je préviens les copains la haut dans l'attente : « Oh!La!La haut çà continue et je vais plonger, faites le tour et a l'extérieur allez voir l'autre puits ou je risque fort de ressortir ! »
Pat m'envoie les bouteilles, je m'équipe allume mes phares puissants tire mon fil d'Ariane et m'engage façon technique « plongeur a l'anglaise » bouteille sur les cotés pour étroitures,
L'eau est a 14 degrés, comme souvent sous terre dans nos grottes Audoises.
J'avance très doucement pour toujours bien voir ou je passe et prévoir le retour tout en déroulant mon fil tel une araignée puis au bout de 7 a 8 mètres ,je sors comme j'avais pressenti  sue le 2eme puis bien plus large lui ,il est tres beau et de son sommet dans l'eau je retiens mon souffle ,car il est coupé ...je suis d'un coup enivré de bonheur le puits a l'œil descend bien plus bas et d'en haut , j'aperçois un départ puis en cherchant , j'en voies un autre  ils sont situés tous les deux a la base du puits .
Je préviens les copains a nouveaux impatients ,que je vais plonger plus profond et continuer ma prospection  et pressé cette fois ci je descend aspirer par ma découverte ,Arrivé en bas  7 mètres d'eau a mon ordinateur le bas du puits est encombré de détritus ,ancien tuyaux fil de fer bouteilles etc. ,,,mais normal dans un puits pas entretenu on peut trouver de tout même de belle chose ...Je regarde en direction du premier tunnel creusé dans la roche  il part mais je ne voie pas le fond ,je me tourne pour analyser kle départ de l'autre tunnel ,taillé aussi dans la roche pure a la main pardi ,il part aussi et ne voies pas non plus le fond ...c'est génial !voilà pour moi de la première ,je m'engage donc dans le premier et j'arrive vite au bout car il mesure 12 mètres environ arrêt sur roche taillé bien droit ,retourne sur mon chemin et file vers l'autre c'est terriblement beau  quel travail ils ont fait le 2eme s'arrête également hélas plus court sur 10 mètres environ ,La hauteur des deux est de 2mètres sur environ 2,50 de large ,je me mets debout , car j'ai pas mis les palmes pour pas troubler l'eau ,et je touche avec mon casque pour mesurer çà représente 2 mètres !
Bon c'est pas fini , je regarde maintenant partout les détails et surprise au sol deux bouteilles de limonades une remplies de vin et l'autre  a moitié remplie d'eau elle  est fermée étanche  ce qui signifie  qu'elle a  été posée ici surement lors des travaux du puits a sec   .Je les prends çà fera un souvenir au patron du domaine !Puis après avoir bien fait le tour du secteur je remonte annoncer çà a tout le monde et m’en retourne dans le premier puits le cœur tres gros de laisser ces lieux magiques pour moi , depuis combien de temps personne n’est venu ici ?
Je reviendrai pour y faire un film sous marin, c’est trop sympa et tellement plein de mystère !
Merci vous les hommes de l’au-delà, vous qui avaient creusé ces galeries, merci de m’avoir attiré vers ce système aquatique, ou  l’homme exploitait jadis la nature tout en la respectant !

JEAN-LUC

Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 18:43 (2012) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
barberousse
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 18:07 (2012) Répondre en citantRevenir en haut

voir la suite du reportage complet avec photos  sur année 2012 ...merci

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:34 (2017) Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation