Notre club G.P.S qui signifie Gruissan prospection Spéléo a aujourd'hui 10 années d'existence. Des Kms de galeries de parcours sous terre, sous l'eau, dans la boue, dans les pires conditions climatique souterraine. Sachant que sous terre il fait en moyenn


GPS Gruissan Prospection Spéléo

 


 


 


 

 

 

 

 

 

 
 
 Rec d'Argent (commune de Gruissan) Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
barberousse
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2009
Messages: 290
Localisation: Gruissan

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 12:23 (2012) Répondre en citantRevenir en haut

Historique : Par J-Luc Armengaud .

La source captée alimentait jadis le village. Explorée dans les années 50 par le SCA (P. Verdeil). Le 02 /11 /1980, la MJCN annonce 1000m environ.
En 1981, le groupe MJC gapa de Narbonne explore les zones noyées de la cavité.

La source a alimenté d'abord les hommes Préhistoriques du secteur, traces un peu partout dans nos grottes environnantes. Puis elle alimenta aussi plus tard les domaines Romains, qui avaient eux aussi besoin de cette précieuse eau pour leur survie au pays et instaurèrent les plantations de vignes.

Et au fil des temps cette source précieuse a nourri pendant de très longues années, notre beau village de Gruissan .
Dans les années 70, après de très gros gel, les conduites qui alimentaient le village cédèrent et le réseau qui devint juste en eau fut laissé à l'abandon pour laisser place au réseau du bas Rhône. La
population de Gruissan passant de 1500 habitant à 60000 l'été en pleine saison, évidemment notre belle source ne put subvenir à toutes ces migrations apportées par les constructions massives estivales.
La source donc et l'ensemble des pompes, fut donc utilisé par l'ONF pour la pépinières qui avaient dans les années 80 et jusqu'en 99 l'entretien de cette source, avec l'aide du GPS (Gruissan Prospection Spéléo) pour le réseau intérieur et des pompes immergées, avec un accord signé du
directeur en place .

En 1997, le GPS fit une étude de l'eau de toute la commune, avec l'aide de Henry Salvayre Hydrogéologue réputé de Perpignan .
En 2000 donc l'eau du Rec étant moins utilisé et le matériel moins entretenu, il y eu a force du temps une dégradation du site et de tout ce système mis en place .
Puis, le GPS eut la mission parrainé par la Mairie de Gruissan de remettre tous le réseau en service.
Donc dans un premier temps pouréviter la casse du matériel en place, rénova les portes des 2 grottes
Rec d'argent et Gourb d'argent, portes et cadenas fournis par la mairie.
Et c'est en 2003 que en plein mois d'Août ,tous le réseau fut refait à neuf par notre club à l'aide d'un électricien de métier venu de l'Hérault ,sous l'égide de la Mairie et avec la participation financière des propriétaires des pompes .
Donc de nos jours 2006, ce réseau fonctionne et alimente encore en eau potable plusieurs familles des campagnes environnantes.
Ce réseau privé est aujourd'hui fermé, car l'eau douce qui en sort alimente, avec analyses suivie de l'hygiène, directement les robinets des foyers et restaurants du secteur .

Nous informons par le biais du net, que nous tenons à préserver cette source,qui est la seule et unique du secteur. Elle peut un jour dans l'avenir pallier à notre soif. Et que l'eau de plus en plus polluée sera de plus en plus rare. Notre mission à nous les spéléos est en premier lieu de protéger ces endroits précieux pour l'avenir de nos enfants !!

Description
A 500m de l'entrée, le S.1 (10m ;-5) qui peut se désamorcer en période de sécheresse - enchaîne avec une galerie ascendante, suivie d'une galerie concrétionnée dans laquelle l'actif se déverse en partie droite.
Cette galerie se prolonge sur plus 500m, entrecoupée de deux voûtes mouillantes. Elle se terminerait sur une étroite diaclase présentant un siphon ensablé et le S.3 (25m ;-10) dans un réseau actif. En crue, le S.1 mesure 80m.

Géologie

Calcaires urgoniens du Gargasien


Publicité






MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 12:23 (2012) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
barberousse
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2009
Messages: 290
Localisation: Gruissan

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 12:23 (2012) Répondre en citantRevenir en haut



barberousse
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2009
Messages: 290
Localisation: Gruissan

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 12:24 (2012) Répondre en citantRevenir en haut




Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:01 (2018) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Sujet suivant
Sujet précédent

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001/3 phpBB Group :: Dgf Magical Blue Forest :: Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com
Create by dagonfield genesis :: by nerevare